Nos Conseils pour bien manger

Connaitre les aliments et leurs valeurs nutritionnelles, permet de faire les bons choix pour une alimentation saine et équilibrée.  Voici quelques clés pour décoder les informations sur nos emballages Weight Watchers !

Les matières grasses, indispensables mais à surveiller

Les graisses sont indispensable à l’organisme car elles ont un rôle structurel important en constituant, par exemple, les membranes de nos cellules. Cependant, les graisses deviennent rapidement une importante source d’énergie. Consommées en excès, cela peut signifier que vous n’avez pas l’alimentation équilibrée recommandée. Consommées à l’excès, les graisses saturées peuvent également signifier que l’alimentation n’est pas équilibrée..

C’est pourquoi il est recommandé de consommer, raisonnablement,  en priorité des graisses végétales, surtout pour la cuisson.

Les Glucides, de l’énergie pour l’organisme

 

Indispensables, les glucides «sucres », sont le premier carburant de  l’organisme. Ils se classent en deux catégories, les glucides simples comme, le sucre ou les sodas ; les glucides complexes qui regroupent tous les féculents (pâtes, riz, pommes de terre, blé, boulgour, flocons d’avoine, pain etc…). Il est important d’en consommer à chaque repas ou au moins 2 fois par jour. Mais, comme tout aliment, consommé en excès, il sera stocké sous forme de graisse.

Les Fibres alimentaires, tellement profitables

Substances d’origine végétale non digérées, les fibres alimentaires sont bonnes pour notre équilibre. Elles contribuent à notre bien-être. On les trouve dans les fruits, les légumes, les légumineuses et les céréales complètes.

Les protéines, nutriment essentiel

 

Une protéine est un assemblage d’acides aminés. Certains acides aminés doivent être apportés par l’alimentation car ils ne peuvent être fabriqués par le corps : ils sont connus comme étant des acides aminés essentiels.

Les protéines permettent le renouvellement cellulaire et le maintien de la masse musculaire.  D’où l’importance de consommer poissons, viandes, œufs et produits laitiers. Sans oublier les légumineuses comme les pois chiches, les haricots rouges, les pois cassés, le soja et les lentilles qui apportent des protéines végétales ! Attention, variez votre alimentation en équilibrant les macronutriments et les micronutriments.

Le Sel, un petit grain très important !

Depuis toujours, le sel est connu pour ses vertus d’assaisonnement et de conservation des aliments. Il est également essentiel pour notre organisme. Néanmoins une trop forte consommation est déconseillée.De ce fait  Salez vos plats avec parcimonie et maintenez un bon équilibre alimentaire.

Le Nutri-score, la qualité nutritionnelle en un coup d’œil


Qu’est-ce que c’est ?
Bientôt présent sur la face avant de nos produits au supermarché, le logo Nutri-score vous informe sur la qualité nutritionnelle du produit sur une échelle de 5 niveaux de couleurs (vert à rouge) et de lettres (A à E).
Pourquoi ?
Pour choisir plus facilement les produits de meilleure qualité nutritionnelle en un coup d’œil.
Le Nutri-score vous permet aussi de comparer les produits d’un même rayon.
Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, les produits A sont considérés comme plus favorables sur le plan nutritionnel. Il est recommandé de ne consommer qu’occasionnellement des produits D et E.
Comment ?
Le Nutri-score est calculé en fonction des nutriments à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes) et à limiter (calories, acides gras saturés, sucres, sel), un peu comme les SmartPoints®, déjà présents au dos de nos produits.
Il ne remplace pas les informations nutritionnelles obligatoires déjà présentes sur les emballages, mais il les complète et en facilite la lecture.